1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LIMOGES
  3. La foire-expo de Limoges change de formule

La foire-expo de Limoges change de formule

Publié le 22/05/2023

Du mercredi 24 au lundi 29 mai, il y aura des animations, des concerts, des expositions… Bref, il y en aura pour les grands, pour les petits, pour les skateurs, pour les tatoués, pour les gourmands… Une foire à la carte !

Culture japonaise

Au Pavillon Buxerolles, une quinzaine d’exposants seront présents pour faire découvrir la culture japonaise et sa pop culture : mangas, figurines, katanas, saké…

Le parrain de la Zone Japon est Germain Kanize. Originaire de Limoges, il est, depuis 6 ans, dessinateur et instructeur sur tablette numérique. C’est à lui notamment qu’on doit l’affiche du Japan Manga de Paris.

Une exposition immersive a été créée sur mesure par Thierry Chenavaud, d’Enluminures, avec son jardin japonais, grandeur nature.

Un concours de cosplay aura lieu lundi 29 mai (préinscription sur le site limogesexpo.fr). "Ce jour-là, l’entrée sera gratuite pour les cosplayers", prévient Xavier Marbouty.

Pour les enfants

Les enfants ne sont pas oubliés de cette nouvelle foire. En effet, le LH Kids Zone, en partenariat avec le club de handball, est fait pour eux. Un village de structures gonflables accueillera les enfants de 6 à 12 ans, durant une heure maximum, tandis que les 3-6 ans devront être accompagnés d’un tuteur.

Le centre équestre du domaine du Muret d’Ambazac sera délocalisé au Parc des expos, avec "une vraie carrière hippique et des balades à poney", se réjouit Xavier Marbouty.

Ces balades seront proposées les mercredi 24, samedi 27 et dimanche 28 de 10 heures à 19 heures et les jeudi 25, vendredi 26 et lundi 29, de 14 heures à 18 heures.

Enfin, les enfants pourront rencontrer les pompiers du SDIS 87 et ainsi découvrir les missions qu’ils mènent au quotidien (mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26).

Caresser Tac le bélier, nourrir les chèvres ou câliner les lapins, voilà encore une proposition à destination des plus jeunes. Cette mini-ferme sera ouverte les samedi 27, dimanche 28 et lundi 29 pour tout apprendre sur ces animaux, leur mode de vie et leur rôle dans l’agriculture.

Pour les seniors

Un espace sera dédié aux seniors dans lequel sera installé un appartement témoin de 54 m2 où l’ensemble des services proposés par des entreprises locales seront présentés (maintien à domicile, aide au repas, téléassistances, aides financières…).

"Prévention santé", "Simulateur vieillissement", "Vélo cognitif"… sont quelques-uns des thèmes des ateliers qui seront proposés le vendredi, de 10 heures à 18 heures (entrée gratuite pour les plus de 60 ans ce jour-là).

Skate-park

“Imagine est un parcours pensé en exclusivité par l’artiste Alexis Milant. Entièrement modulable, il permettra aux skateurs locaux et nationaux de s’affronter lors de différents contests (*). Imagine permettra aux participants de créer leurs parcours personnalisés. De nombreuses équipes pros et semi-pros s’affronteront. Cet événement a été conçu par le skateur limougeaud Adrien Chicouard, détaille l’organisateur de la nouvelle foire.

Les Tatoueurs

Un espace du Grand Palais sera dédié aux tatoueurs et à leurs univers. Trente professionnels, dont David Raspoutine, seront au rendez-vous.

Il sera possible de se faire tatouer sur place ou de prendre rendez-vous pour un futur tatouage.

Les concerts

La grande scène accueillera de nombreux concerts, tous les soirs jusqu’à minuit.

Mercredi 24, c’est Jean-Baptiste Guégan, la voix de Johnny qui se produira à Limoges Expo. Avant lui, il y aura Elisa (20 heures) et la soirée s’achèvera avec des DJ.

Jeudi 25, c’est la radio Flash FM qui prendra les commandes de la soirée avec notamment DJ Rivo.

Vendredi 26, une conférence sur scène par le tatoueur Raspoutine lancera la soirée (18 heures). Elle sera suivie du groupe Nebraska avant l’arrivée de Joey Starr et de DJ Naugthy J. D’autres DJ suivront.

Samedi 27, la soirée débutera par des démonstrations de karaté, de kendo et MMA. Héritage Goldman prendra le relais en chansons avant Géronimo et Chiloo.

La dernière soirée, dimanche 28, sera ponctuée en musiques par l’orchestre Aloha, Les Gueules sèches, Feelarsen…

"Si avec toutes ces propositions, la foire ne repart pas, je ne sais pas ce qu’il faut faire, assure Xavier Marbouty. Mais maintenant, il faut que les gens viennent." Le message est lancé !

Infos Pratique. Au Parc des expositions de Limoges, du mercredi 24 au lundi 29 mai de 10 heures à 20 heures et jusqu’à minuit pour les concerts et la restauration. L’inauguration aura lieu mercredi à 18 heures. Tarif 5 euros sur place et 2,50 euros sur la plateforme digitale. Gratuit pour les moins de 12 ans et les PMR.

Coté “bouffe”, on revient à ce qui se faisait avant

Qu’est-ce qu’on mange à la foire ? "Avec les Grands Ventres de Limoges expo, on revient à ce qui se faisait avant", se félicite Xavier Marbouty.

L’esplanade restauration sera ouverte tous les jours de 10 heures à 23 heures. "Le Grilladin, Le Clos des Cèdres, Le Golf Saint-Lazare, La Maison des Saveurs, Les Recollets, La Poissonnerie de l’île de Ré et Chez René (Les Gobichonneurs de Limoges Expo) : sept restaurateurs limougeauds sont présents", liste l’organisateur.
Sans oublier les petites gastronomies, les food trucks et bien sûr les buvettes.
À noter également, le fameux repas de batteuse, le dimanche 28 mai à 12 heures, avec des produits limousins et de la musique (menu à 30 €, réservation obligatoire à partir du 5 mai sur limogesexpo.fr)

 Et ce n'est pas tout 
Un stand SNCF. À l’initiative du ministère chargé des Transports et de la SNCF, les maquettes taille réelle des futurs trains d’équilibre du territoire (TET) pour les lignes Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand seront présentées aux visiteurs durant la foire de Limoges. Deux maquettes sont exposées : une cabine conducteur et une voiture voyageurs. 
L’Armée de l’Air participera à la foire. Des avions de chasse (Pilatus PC-21) survoleront le parc des expositions à plus de 700 km/h.
Il y aura également un forum des métiers, une exposition de tracteurs anciens datant des années 50 à 80, un village automobile, un défilé de mode extravagante, un show de coiffure, des démonstrations de danses, des manèges et bien d’autres choses… 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous