1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LIMOGES
  3. Lac D’Uzurat : Opération De Curage

Lac D’Uzurat : Opération De Curage

Publié le 05/10/2021

Dans le cadre de la valorisation du lac d’Uzurat, la Ville de Limoges procède depuis 25 octobre, à un curage des sédiments du lac, jamais réalisé à ce jour.

Créé en 1979, le plan d’eau d’Uzurat, d’une surface de 5 ha, est un lac artificiel alimenté par la rivière Aurence. Celle-ci a été dérivée en 2018 afin d’en rétablir la continuité écologique. En 2017, il a été classé en plan d’eau piscicole à vocation touristique (par arrêté préfectoral du 21 juin 2017). Le site fait donc l’objet d’un réaménagement global afin de développer et promouvoir sa qualité environnementale et doit être vidangé régulièrement.


Cette opération a pour objet de contrôler la population de jussie (plante exotique envahissante) mais aussi d’évacuer une partie des sédiments sur des sites distants. Ces sédiments seront réemployés comme substrat dans les espaces verts de la Ville de Limoges. Il s’agit de travaux d’ampleur car le curage du lac n’a pas été réalisé depuis 40 ans.


Durant les travaux, des perturbations seront à prévoir à compter du 8 novembre boulevard Schumann, où une voie de circulation sera partiellement neutralisée. L’opération devrait se terminer courant printemps 2022, en fonction des conditions météorologiques.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous