La Race Bovine Limousine : Patrimoine Vivant D’Excellence

Publié le 16/09/2021

Dans le cadre de la biennale Toques & Porcelaine et du Concours National Limousin qui auront lieu du 17 au 19 septembre, la BFM de la Ville de Limoges vous présente l’exposition « La race bovine limousine : patrimoine vivant d’excellence » à découvrir du 17 septembre au 13 novembre à la Bfm centre-ville.

Si le paysage limousin a été façonné par l’agriculture et l’élevage, la race bovine limousine en est un emblème dans le monde entier. Indispensable pour alimenter les villes à la fin du XVIIIe siècle, elle a suscité l’intérêt des intendants, préfets et ministres, fait l’objet de
traités agronomiques, de recherches génétiques et d’observations scientifiques.

Élevées et sélectionnées par des grands propriétaires fonciers et éleveurs au XIXe siècle, les vaches limousines sont reconnues pour leurs qualités maternelles, bouchères et leur aptitude au travail.

Cette exposition explore les ressources de la Bfm de Limoges, des archives municipales, départementales, des archives du Herd-Book limousin (conservées aux archives départementales), des archives numériques ainsi que des archives privées.

L’histoire de la race bovine limousine est intimement liée à l’histoire de Limoges et de ses
environs, berceau de la race et organisatrice des concours, comme aujourd’hui avec le
concours national.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous