Exposition "Limoges, Ça A Bien Changé"

Publié le 03/06/2021

 

La Ville de Limoges organise à la Bfm du centre-ville une exposition intitulée « Limoges, ça a bien changé ! » depuis le 17 avril jusqu’au 14 août 2021. À travers cette exposition, la ville de LIMOGES propose une évocation des changements urbains de la ville depuis 150 ans : présentation de photos anciennes, cartes postales, livres, estampes, tous issus des collections de la Bfm.

Le propos de cette exposition n’est pas d’apporter de nouveaux éléments historiques ou archéologiques à un sujet déjà bien renseigné. Il existe déjà en effet une littérature abondante, régulière et renouvelée.

Cette exposition est plutôt l’occasion :

  • de prendre le temps, d’observer, de se poser, de découvrir des documents, de mettre en regard hier et aujourd’hui. L’exposition présente notamment en fil rouge une mise en perspective des documents anciens avec des photographies contemporaines prises au même endroit par les photographes de la Ville de Limoges
  • de présenter les richesses patrimoniales iconographiques de la Bfm. En effet, leur fragilité limite leur exposition et leur manipulation : c’est le cas des tirages photographiques sur papier albuminé des années 1870 à 1900 ou des plaques de verre.
  • de poursuivre le plaisir de la découverte grâce aux autres ressources à disposition : la bibliothèque numérique du Limousin mais aussi la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, qui réalise un travail de mémoire exemplaire de préservation et de valorisation des images animées.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous