Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière LIMOGES 87000

La gare des Bénédictins fête ses 90 ans.

Publiée le 15/05/2019

 

C’est l’occasion d’admirer à nouveaux ses splendeurs, et d’en découvrir les coulisses.

La gare des Bénédictins telle que nous la connaissons aujourd’hui est née en 1929, remplaçant une première gare à la capacité devenue vite insuffisante face au développement économique de la ville.

Voilà des décennies que les Limougeauds et les voyageurs l’admirent, c’est dire le choc ressenti le 5 février 1998 quand son dôme en cuivre s’est embrasé. L‘accident a fait craindre le pire mais les pompiers ont sauvé le monument, au prix de plusieurs jours d’efforts. Après deux ans de travaux d’un coût d’environ 30 millions de francs, soit environ 4,62 millions d’euros, la gare des Bénédictins affiche un visage restauré.

La gare des Bénédictins accueille désormais chaque année à Limoges 1,5 million de voyageurs. Cette fin de semaine, ils pourront, comme les Limougeauds, la découvrir sous d’autres angles, et lui souhaitant un digne 90ème anniversaire.

Un spectacle son et lumière projeté sur le campanile :

Treize ans après avoir célébré les 150 ans du rail, Thierry Chenavaud va reprendre la gare des Bénédictins pour toile de lumières. Jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 mai, de 22h30 à 00h30, une projection inédite sera diffusée en boucle par session de 8 minutes, fruit du travail de sa société Enluminures. Le public a rendez-vous au Champ-de-Juillet pour profiter du spectacle et découvrir sous un nouveau jour (ou plutôt une nouvelle nuit) les contours de l’édifice conçu par Roger Gonthier.

Une expo photos :

Les Bénédictins se regardent sous toutes les coutures. Une exposition photographique d’Arnaud Maitrepierre est à découvrir ce mois de mai dans la gare.

Notre actualité