Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière LIMOGES 87000

Démarrage du recensement de la population le jeudi 17 janvier 2019

Publiée le 17/01/2019

 

 

Ce jeudi 17 janvier 2019 commence le recensement de la population sur 8000 communes en France, 154 communes en Limousin dont 42 en Haute-Vienne. Ce dernier est organisé par la Ville de Limoges et l’INSEE, il prendra fin le samedi 23 février 2019.

Pour les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement est effectué tous les cinq ans. Pour celles de plus de 10 000 habitants, l’enquête est annuelle et touche un panel de 8% de la population tiré au sort.

Cette année, l’enquête annuelle touchera six villes du limousin : Limoges, Saint-Junien, Panazol, Guéret, Brive et Tulle.

L’enquête s’effectue par le passage d’un agent recenseur (muni d’une carte tricolore officielle avec sa photographie et la signature du Maire) au domicile des personnes sélectionnées afin de leur remettre le bulletin individuel ainsi que la feuille de logement à remplir. Cela représente 324 agents en Limousin dont 132 en Haute-Vienne.

Les habitants auront deux possibilités : une réponse au format papier qui nécessitera un deuxième passage de l’agent, ou une réponse au format numérique grâce à la remise par l’agent d’un code d’accès et d’un mot de passe. La loi rend obligatoire la réponse à l’enquête, les réponses sont confidentielles et remises à l’INSEE qui établira les statistiques de façon anonymes.

Cette année, une nouvelle formule est testée : la remise d’une lettre accompagnée d’une note explicative afin d’inciter le ménage à faire la déclaration via Internet avant le 22 janvier 2019.

Pour plus d’informations sur le recensement, vous pouvez consulter le lien ci-après : www.le-recensement-et-moi.fr

Notre actualité