1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LIMOGES
  3. Le V'LIM

Le V'LIM

Publié le 22/04/2016

Afficher l'image d'origine

Deux ans après le lancement de la première formule de location de vélos, destinée exclusivement aux étudiants, le service s’étend : à toutes et à tous, habitants ou non de l’Agglo, touristes, sportifs et autres amateurs du deux roues. Après des débuts confidentiels, 30 vélos à la location au lancement du service, le V’LiM a réellement pris son envol lors du changement de tarif, un an plus tard, en octobre 2014 passant de 9 euros à 1 euros par mois la location (dépôt de garantie de 400 à 200 euros). L’offre a également été renforcée avec l’achat par l’Agglo de 30 vélos supplémentaires. Au total, 210 contrats ont été signés par des étudiants résidants sur le territoire communautaire. En moyenne, plus d’une dizaine d’étudiants était sur liste d’attente durant l’année. Un service qui va connaître aujourd’hui un nouvel essor !

Différents types de vélos et des durées de location adaptées : deux types de vélos seront à la location - des vélos classiques (160) ou des vélos à assistance électrique (240) : plus de 400 vélos en tout. Des tarifs adaptés par type de vélos, durée de location, résidents ou non de l’Agglo, étudiants, demandeurs d’emploi...

Un lieu spécifique pour la location et l’entretien du vélo : un espace dédié au V’LiM appelé la «Maison du V’LiM», situé boulevard de Fleurus (en face de l’Office de Tourisme de Limoges). Plus de 246 m2 où tous les services seront rassemblés : accueil du public, prise d’informations diverses, signature de contrats, contrôles d’usage du vélo... 

Une extension du service d’un montant global de 500 000 euros (acquisition des vélos et aménagement de la Maison du V’LiM) qui bénéficie d’une subvention de 400 000 euros relative à l’éligibilité de la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole au label «Territoire à Énergie Positive Pour la Croissance Verte» délivré par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable cette année.

De nouveaux vélos

Afin de renforcer le service existant, la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole a fait l’acquisition de nouveaux vélos, fabriqués par l’entreprise ARCADE située en France (la Roche-sur-Yon en Vendée). Deux types de vélos sont aujourd’hui disponibles à la location :

- les vélos dit «classiques» (16 kg) : 100 ont été achetés, venant s’ajouter aux 60 déjà en location soit 160 vélos classiques au total. - les VAE - Vélos à Assistance Électrique (26 kg), bicyclette équipée d’un moteur électrique auxiliaire et d’une batterie rechargeable : 240 ont été acquis cette année.

Le parc de vélos de l’Agglo est ainsi aujourd’hui composé au total de 400 V’LiM.

Totalement habillés aux couleurs de l’Agglo, ils arborent le logo de la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole et le nom du service pour une reconnaissance rapide. Ils sont également tous équipés d’un panier accroché au guidon et de deux antivols. Concernant le stationnement des vélos, des arceaux sont en cours de déploiement et les études visant à l’installation de consignes collectives, en cours d’achèvement.

De nouveaux tarifs

- Pour la location de vélo

Afin d’apporter une offre de service la plus complète possible, l’Agglo appliquera une tarification adaptée à chaque utilisateur, résident ou non de l’Agglo... et selon le type de vélo choisi, choix d’un vélo classique ou vélo à assistance électrique.

À noter que dans la Loi Transition énergétique du 18/08/2015, les déplacements à bicyclette sur les trajets domicile-travail sont également encouragés, avec :

- pour le salarié : un système d’indemnité kilométrique pour les salariés ayant un vélo personnel (montant fixé prochainement par décret), pris en charge par l’employeur et concernant les abonnements vélo, une prise en charge par l’employeur également à hauteur de 50 % de l’abonnement.

- pour l’employeur qui participe aux frais de déplacements de ses salariés : une exonération des cotisations sociales (dans la limite d’un montant défini par décret) et une réduction d’impôt sur les sociétés en cas de mise à disposition gratuite de vélos aux salariés.  

- Pour le dépôt de garantie*

Lors de la signature du contrat de location, une contribution forfaitaire sera demandée au locataire, selon le type de vélo choisi :

- 200 euros pour un vélo classique, - 800 euros pour un vélo à assistance électrique - VAE.

Pour information : un vélo classique à l’unité coûte environ 400 euros et un vélo à assistance éléctrique, à l’unité, coûte environ1 800 euros.

*Dépôt de garantie non encaissé

Comment louer un V’LiM ?

Les pièces justificatives à présenter le jour de la signature du contrat de location

- une pièce d’identité en cours de validité, - un justificatif de domicile (contrat de location, quittance de loyer, facture d’électricité, de gaz et de téléphone) de moins de trois mois, - une attestation d’assurance (responsabilité civile).

Pour les étudiants, en supplément, il sera demandé la carte d’étudiant en cours de validité (à défaut, l’attestation de l’inscription de l’étudiant à l’Université de Limoges en cours de validité),

Pour les contrats «solidarité», l’attestion CMUC ou l’attestation emploi sera necessaire. Pour les personnes mineures, tous les documents à remplir doivent être co-signés par les parents ou le représentant légal.

Le contrat de location

Lors de la location, un contrat est remis au locataire, précisant la période et la durée de location, les dates des prochaines visites ainsi que les tarifs appliqués. Les dispositions du règlement général de location seront alors fournies avec le contrat.

À la signature du contrat, il sera également dressé, d’un commun accord entre Limoges Métropole et le locataire une fiche descriptive du vélo et de son état. Un état des lieux à la restitution du vélo sera également effectué.

Le suivi de la location

Pour des locations «longue durée», il sera demandé aux locataires de venir effectuer une visite trimestrielle afin de contrôler le vélo. Si le locataire a choisi de louer le vélo sur une durée d’un mois ou deux mois, le contrôle du vélo sera opéré lors de la restitution du matériel. Les réparations et le nettoyage du vélo sont à la charge du locataire. En dehors des révisions effectuées lors de la visite trimestrielle, l’utilisateur du V’LiM a la possibilité de prendre contact avec Limoges Métropole au numéro suivant :

0 800 94 05 55 (numéro vert) 

Source Limoges Métropole

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous