Limoges, capitale du sport
Déontologie des dirigeants sportifs, utilité sociale et contribution au développement territorial du sport… Autant de thématiques qui seront au c'ur des échanges de conférences et ateliers annoncés du 20 au 22 avril à Limoges. Elles seront organisées à l'occasion de la 1 re édition des Défis du Sport, mis en place par le Centre de droit et d'économie du sport (CDES). Une manifestation que ses organisateurs annoncent « d'envergure » et qui aura pour but de démontrer que l'apport de la pratique sportive va bien au-delà du simple exercice physique.
Présentant l'événement, hier, à la Maison du sport français à Paris, le directeur du CDES, Charles Dudognon, a d'ailleurs souligné combien « le volet intellectuel des Défis serait central ». Il sera l'occasion d'entendre des représentants du mouvement sportif (Stéphane Diagana, le directeur général de la World Rugby Brett Gosper…), du monde politique (le secrétaire d'État chargé des sports Thierry Braillard) ou économique évoquer les grands défis face auxquels le sport, et avec lui la société, fait face.
IntégrationLe volet sportif de la manifestation permettra, lui aussi, de mettre en avant les valeurs portées par le sport, notamment ses facultés d'intégration. « C'est une notion importante, souligne Émile-Roger Lombertie, maire de Limoges, ville partenaire de l'événement. Le sport est un levier pour l'accès à la citoyenneté et la lutte contre les stigmatisations ».