Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière LIMOGES 87000

Limoges : y passer sa retraite aussi

Publiée le 10/11/2018

 

Limoges est la préfecture du département de la Haute-Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. Nichée au cœur du Limousin, sur les contreforts du Massif central, Limoges dispose d’un point commun avec Paris et Rome : elle s’étend sur 7 collines. Réputée pour sa porcelaine, ses émaux et vitraux, Limoges rejoint le « Réseau des villes créatives » de l’UNESCO en 2017 : une distinction qui consacre le savoir-faire multiséculaire de la cité limougeaude. Desservie par l’Occitane (autoroute A20), Limoges est à seulement 1h15 de route de Châteauroux et 1h de Brive-la-Gaillarde. Limoges offre à ses 133 627 habitants un cadre de vie aux richesses multiples, entre culture et nature. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Victor Hugo vous propose un tour d’horizon des activités et infrastructures dédiées aux seniors. 

Limoges : un cadre de vie plaisant pour les seniors

Vous appréciez le dynamisme de la ville et affectionnez tout autant votre tranquillité ? Limoges a de quoi séduire ! Dressée au pied des monts d’Auvergne, la cité limougeaude allie l’énergie d’une grande ville à un environnement naturel privilégié, entre forêts, vallées et grands lacs.

Avec près de 50 m² d’espaces verts par habitant, Limoges se prête à d’agréables balades. Le jardin d’Orsay, créé au 18e siècle sur les vestiges d’un amphithéâtre romain, accueille les promeneurs sur 1,8 ha. Quant au parc Victor-Thuillat, attenant au manoir de la Grange-Garat, il s’enorgueillit d’une rivière, de parterres fleuris et d’arbres remarquables.

Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » depuis 2008, Limoges est dotée d’un patrimoine culturel et architectural de choix. Une identité forgée à travers 20 siècles d’histoire, dont témoignent 18 monuments classés. Parmi lesquels : la cathédrale Saint-Etiennel’ancien Palais épiscopal -aujourd’hui musée municipal des Beaux-Arts-, ou encore le four des Casseaux. 

Limoges - Activités pour les seniorsLimoges : un vaste panel d’activités loisirs à destination des seniors

Entre activités sportives, culturelles et de loisirs, Limoges offre un large éventail d’options aux seniors. Pas moins de 13 clubs de quartier proposent ainsi une quinzaine d'ateliers, les lundis, mardis matin et vendredis. 

Apprenez à danser sur des rythmes latino-américains, initiez-vous au Tai-Chi -art martial ancestral-, ou donnez de la voix à la chorale ! 

Partir à la découverte du Japon ou du Brésil ? C’est possible grâce aux projections « connaissances et merveilles du monde » organisées par la bibliothèque francophone multimédia de Limoges.

Sans oublier les « vendredis évasion ». Au programme ? Une demi-journée consacrée à la visite commentée d’un lieu d’intérêt : le centre international de la caricature, la centrale nucléaire de Civaux ou encore le moulin du Got. A vos agendas ! (illustration copyright Ville de Limoges)

Limoges : des services et infrastructures de qualité au plus près des seniors

Le« Service Informations Seniors » de Limoges accompagne la prise en charge du grand âge. Il informe et conseille les seniors et leurs familles sur les dispositifs de soutien humains, financiers et matériels. Et ce, du maintien à domicile aux solutions d’hébergements en établissements adaptés. Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, il organise des visites de convivialité à leur domicile. 

Outre le portage de repas à domicile, proposé par le Centre Communal d’Action Sociale de Limoges, le « Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile » participe au maintien de l’autonomie et du lien social via deux entités : le SSIAD et le SAAD. La première déploie aides-soignants et infirmiers au domicile des retraités pour dispenser des soins prescrits. La seconde intervient au sein de 3 « Résidences Autonomie Municipales » (RAM) : Cervières, Durkheim et Les Casseaux. Ses équipes proposent une aide pour les tâches quotidiennes. 

Les seniors, nécessitant une assistance et une surveillance particulières, sont accueillis au sein de l’un des 4 établissements médicalisés (EHPAD) gérés par la ville de Limoges : le Roussillon, Pr. Joseph de Léobardy, Pr. Marcel Faure et le Mas Rome.

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre vie serein de Limoges et souhaitez y réaliser un projet immobilier ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Victor Hugo. Ils se tiennent à votre écoute, au 7 boulevard Victor Hugo, pour répondre à toutes vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité