Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Victor Hugo

Les soeurs Limoge !!

Publiée le 04/10/2017

 

Vendredi, les sœurs Limoge séjourneront dans la ville que leur ancêtre a quittée en 1661. Un retour aux sources empreint de joie et d’émotion.

Le 10 mars 1661, le roi Louis XIV s’érige en monarque absolu, après avoir aboli le poste de principal ministre. L’onde de choc provoquée par cet événement sans précédent se propage jusqu’en Nouvelle-France.

Le Canada saisit alors sa chance en attirant les regards de la cour sur ce pays perdu. Cet épisode relaté par Louis Gagnon dans son livre Louis XIV et le Canada, publié aux éditions septentrion, permet de mieux comprendre l’histoire de la famille Limoge dont trois descendantes séjourneront ce week-end dans la cité porcelainière.

En route pour la Nouvelle-France

En cette année 1661, un Limougeaud en quête d’aventure décide de traverser l’Atlantique pour rejoindre la Nouvelle-France. Marié à une Française, il s’installe sur ce nouveau territoire et fonde une famille.

Douze enfants naissent au cœur de ce foyer. Leur aïeul se retrouve à la tête d’une flotte sur le lac Champlain qui relie le Canada et les États-Unis.

Au XVIIe siècle, le « s » disparaît – pour une raison esthétique – de leur patronyme. Plus tard, la famille s’installe à Burlington dans le Vermont, état du Nord-Est des États-Unis. On trouve dans cette région de nombreux descendants de l’aventurier limougeaud. Militaire, agents immobiliers, tous sont originaires de la cité porcelainière.

La famille Limoge, qui sera présente à Limoges à partir de vendredi, a constitué un petit groupe de presse dans le Vermont. Jusqu’en 2016, les Limoge étaient propriétaires de plusieurs hebdomadaires et d’un quotidien.

Retour aux sources

L’idée de venir à Limoges leur trotte dans la tête depuis longtemps. D’autant que ces dames, plutôt conservatrices, possèdent des documents très intéressants. Les trois sœurs qui s’installeront pendant trois jours chez Julia Bordes, cour du Temple, vont peut-être apprendre des choses aux Limougeauds et notamment sur cet épisode méconnu où bon nombre de Limousins et de Poitevins entre autres, ont pris la mer pour s’installer au Canada et faire de ce territoire « une grande colonie ». Mais le Roi Soleil ne les a pas écoutés. Sur les terres de leur ancêtre, si elles vont apprendre des choses, les sœurs Limoge vont aussi nous en apprendre. 

Source le Populaire du Centre, article de Jean-François Julien

Notre actualité