Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Victor Hugo, Agence immobilière LIMOGES 87000

EXPOSITION : Les sens du bois

Publiée le 27/05/2016
 

 

Une nouvelle fois les jardiniers de la Ville rivalisent d’ingéniosité et révélent tout leur savoir-faire pour vous faire découvrir ou redécouvrir ce milieu dit « ordinaire » qu’est la forêt.

Chaque été, la Ville de Limoges - ville labellisée 4 fleurs et 3e ville verte de France (selon le classement 2014 de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage - voir infographie jointe) - propose une exposition estivale dans l’un des écrins de verdure de la ville. Après le parc Victor Thuillat en 2014 et le Jardin de l’Évêché en 2015, c’est au Bois de la Bastide que le public pourra découvrir cette année l’exposition Les sens du bois du 29 mai au 30 octobre 2016.
Conçue et réalisée par la direction des Espaces Verts, cette exposition thématique est consacrée cette année au bois et à la forêt. Une fois encore, les jardiniers de la Ville ont rivalisé d’ingéniosité et révélé tout leur savoir-faire pour faire découvrir ou redécouvrir aux visiteurs ce milieu dit « ordinaire » qu’est la forêt. Le Bois de la Bastide se révèle ainsi grâce à une mise en scène originale et ludique.

Ici, pas de massifs fleuris comme au Jardin de l’Évêché, pas de rivière anglaise comme au parc Victor Thuillat, mais un milieu naturel. La forêt rime avec diversité et reste pour les habitants de la Ville une source inépuisable de bien-être.
Trois journées d’animations ponctueront également l’exposition Les sens du Bois. Les dimanches 29 mai, 31 juillet et 18 septembre permettront en effet au public de participer à de nombreux ateliers et visites guidées.

 

Le bien-être maître mot de cette exposition

Au-delà des bienfaits des plantes médicinales pour la santé, c’est le bien-être procuré par la forêt toute entière sur le mental et le moral que la Direction des Espaces Verts de la Ville a souhaité mettre en avant.
Que ce soit dans la contemplation ou dans la découverte ludique, l’exposition, qui se tiend du 29 mai au 30 octobre 2016, rend toute son attractivité au Bois de la Bastide et met en avant le bien fait psychique de la forêt en proposant deux parcours distincts : l’un artistique, en fléchage bleu, et l’autre ludique, en fléchage rose.
Le public est également invité à rêver en parcourant la station Mythes et Légendes, ou encore à se lancer dans une chasse aux trésors avec les énigmes du jeu Terra Aventura.

Les temps forts

Dimanche 29 mai de 10 h à 18 h en continu :
• Jeux en bois (assurés par la Ludothèque) et animation du parcours ludique assurée par la direction des Espaces Verts.

• Promenades en calèche tractée par des ânes par Les petits sabots de Buffengeas.

• Ateliers sports nature : grimpe d’arbre, slackline… (assurés par la direction des Sports de Limoges et l’association TREES)

• Atelier tir à la sarbacane par Profession Sport Limousin.

• Atelier « jouets nature » assuré par la direction des Espaces Verts. - 10 heures : À la découverte des oiseaux du bois de la Bastide Sortie ornithologique assurée par la Société pour l’Étude et la Protection des Oiseaux en Limousin (prévoir des jumelles si possible) - 11 heures : Visite guidée de l’exposition Visite assurée par la direction des Espaces Verts. De 14 h à 17 h : Initiation au géocaching Initiation assurée par Les géocacheurs limousins et Terra aventura - 16 heures : Visite guidée de l’exposition Visite assurée par la direction des Espaces Verts.


Dimanche 31 juillet de 10 h à 18 h en continu :
• Démonstrations d’artistes : sculpteur à la tronçonneuse, pochoiriste, peintre sur bâche, vannier…

• Atelier « tableaux nature » assuré par la direction des Espaces Verts.

• Atelier participatif « construction de cabanes » par Boris Cappe.

• Atelier participatif « art et nature » assuré par la direction des Espaces Verts. - 11 heures : Groupe de percussions L’élan sportif. - 14 heures : Groupe de musique folklorique Los musicaïres. - De 14 h à 18 h : Atelier participatif « percussions » assuré par L’élan sportif. -15 heures : Alverède et la pépite ensorcelée - Station Mythes et légendes Conte assuré par la direction des Espaces Verts. - 16 heures : Visite guidée de l’exposition Visite assurée par la direction des Espaces Verts. - 17 heures : Balade « botanicontée » Assurée par l’association Les Trompe l’oreille.


Dimanche 18 septembre de 10 h à 18 h en continu :
• Démonstrations : menuisier, vannier, feuillardier…

• Atelier « mobiles nature et origami » assuré par la direction des Espaces Verts.

• Village des partenaires (stands). - 10 heures : À la découverte des oiseaux du bois de la Bastide Sortie ornithologique assurée par la Société pour l’Étude et la Protection des Oiseaux en Limousin (prévoir des jumelles si possible) - 11 heures : La gestion du bois de la Bastide Visite thématique assurée par l’Office National des Forêts et la direction des Espaces Verts. - De 14 h à 18 h : Démonstrations d’abattage, élagage, débardage… Avec la participation de l’association Des racines et des branches et de la direction des Espaces Verts. - 14 h 30 : Des insectes et des plantes Sortie naturaliste assurée par le Conservatoire Botanique National du Massif Central et la Société Entomologique de Limousin. - 16 heures : Visite guidée de l’exposition Visite assurée par la direction des Espaces Verts. - 17 h : À la recherche des traces et indices de présence des animaux du bois de la Bastide Sortie naturaliste assurée par le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin.

Du 29 mai au 30 octobre 2016 Bois de la Bastide

Tous les jours - Entrée libre

Informations : Ville de Limoges - Direction des espaces verts - 05 55 45 62 67

 Source: Villedelimoges.fr

Notre actualité