1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LIMOGES
  3. L’autorail Limousin revient sur les rails après deux ans de travaux

L’autorail Limousin revient sur les rails après deux ans de travaux

Publié le 03/04/2023

Les services du matériel de la SNCF ont passé en revue les deux machines de l’association autorail Limousin. Le verdict est tombé : ils sont bons pour le service.

"Bons pour le service !" Les membres de l’association Autorail Limousin, présidée par Jean-Louis Longequeue, attendaient avec une certaine fébrilité ce verdict. Soulagés, ils vont enfin pouvoir reprendre leurs expéditions. L’expertise a été diligentée par les services du Matériel SNCF pour ses deux michelines.

 

L’association ”L’Autorail Limousin” regroupe depuis 2007 des passionnés des mythiques autorails X 2.800. Construites dans les années soixante et produites à 119 exemplaires, ces superbes machines ont parcouru la quasi-totalité des lignes du réseau SNCF. Autorail Limousin entretient deux autorails mis à disposition par la SNCF : l’X 2.844 et l’X 2.907.

Ils sont agréés pour circuler sur le Réseau ferré de France, sont utilisés pour des voyages touristiques organisés par l’association et pour tout événement.

Mis en service en 1959 à Nancy, l’X 2.844 a parcouru plus de 5,8 millions de kilomètres. Il a rejoint la gare de Limoges en 2001 avant de cesser de circuler en 2007. Quant à l’X 2907, mis en service en 1962 à Lyon, il a rejoint Limoges en 1981. Il a été radié du service TER du Limousin en 2007 au terme d’une belle carrière de plus de 5,5 millions de kilomètres.

Sorties à venir

Autorail Limousin est la seule association à disposer de deux autorails aux couleurs historiques. Passée la crise sanitaire, l’association propose plusieurs sorties pour redécouvrir le charme des autorails d’antan. "Nous faisons oublier aux touristes le quotidien pour un voyage au charme rétro. Ils peuvent prendre le temps de contempler des paysages sous des angles inédits, se laisser bercer par le ronronnement du moteur, le tout dans une ambiance familiale et conviviale."


Le premier voyage se déroulera le samedi 24 juin 2023. L’association propose une journée à Cahors avec croisière sur le Lot. Il y aura aussi tous les jeudis après-midi de l’été, au départ de Guéret, une découverte de la vallée de la Creuse. Samedi 23 septembre 2023, les voyageurs pourront se rendre à l’incontournable festival de Loire avec son imposant rassemblement de marine fluviale. Et pour terminer l’année, les trains du Père Noël les 16 et 17 décembre 2023.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous